Haubanage (mise en sécurité)
>
Il existe différentes techniques de sécurisation d’un arbre.
Le haubanage est une technique de sécurisation d’un arbre qui consiste à protéger et maintenir l‘architecture de l’arbre. Ceci est effectué en ancrant, au moyen de câbles, les branches considérées comme non sûres après une analyse attentive de toute la plante créant ainsi des consolidations dynamiques et statiques (horizontales) ou de tenue (verticales).
-
Consolidation dynamique
-
- Elle consiste à relier plusieurs branches entre elles en les laissant se déplacer selon leurs propres développements et en limitant l’effet du vent.
Consolidation statique
Elle consiste à relier plusieurs branches entre elles en les laissant se déplacer selon leurs propres développements et en limitant l’effet du vent.
-
Consolidation de tenue
- Elle consiste à assurer les branches dans le but de les faire pendre en cas de rupture afin qu’elles ne créent de dommages ni aux choses ni aux personnes. Cette technique sert également à protéger les arbres récemment plantés. Ces techniques sont surtout utilisées sur les arbres monumentaux si la taille elle-même ne devait pas être suffisante pour assurer l’environnement sous-jacent (en cas de lésions carieuses, cavité, bifurcation dangereuse, etc.).