background

Abattage contrôlé (démontage)

Abattage contrôlé (par rétention)

L’opérateur grimpe en toute sécurité avec les EPI appropriés (cordes, longe anti-coupure etc.). À l’aide de cordes, poulies, harnais et autres outils professionnels telles les tyroliennes, l’arbre est coupé en morceaux en commençant par les branches pour arriver progressivement jusqu’au tronc. Tous seront rigoureusement attachés et descendus jusqu’au sol en toute sécurité.
Abattage contrôlé à l’aide de grues (camion, chantier ou hélicoptère) :  

Certaines configurations exigent, pour des raisons de manque d’espace adéquat ou d’exigences logistiques et de sécurité, que l’opérateur doive utiliser ces modes opératoires.
Abattage non contrôlé en hauteur :

Il est également possible, là où l’espace le permet et sans aucun risque, de couper l’arbre, toujours en morceaux, en faisant tomber ce dernier au sol sans être attaché.
Abattage par le pied :  

L’abattage complet par coupe par le pied consiste à faire tomber l’arbre entier lorsqu’aucun élément n’entrave sa chute sur toute sa longueur. L’arbre est abattu par des techniques de coupe et des outils professionnels (treuil ou engin de traction par exemple) qui le font tomber d’un seul coup en prenant soin de diriger l’arbre selon un axe précis afin d’éviter toute sorte de dégâts.
background